Historique

En 1850, la région était entièrement vigneronne. Le cadastre de l’époque recensait l’existence de 70 poses de vignes (environ 65 hectares) entre Font, Châbles, Châtillon et Cheyres. Chaque maison comprenait son pressoir et sa grande cave. En 1953, les vignerons décidèrent de se rassembler dans une coopérative pour optimiser la qualité du vin et avoir une plus grande force de vente. A ce jour, notre association compte 30 membres dont 18 producteurs. Les surfaces n’étant pas très grandes, c’est souvent une occupation annexe pour les vignerons.

Le terroir et la cave

Le climat de notre région se caractérise par une douceur régulée grâce au lac et un ensoleillement durable. Les «Crottes de Cheyres», collines situées au-dessus du vignoble nous protègent de la bise et nous garantissent un microclimat.

La réserve naturelle longeant le lac s’étend notamment sur les villages de Cheyres, Châbles et Font. Elle se distingue des autres réserves par ses hautes falaises verticales de molasse surplombant les marais.

Contrairement à la plupart des terrains viticoles helvétiques, les sols de Cheyres ne sont pas argilo-calcaire mais sableux-limoneux, peu calcaires et avec souvent une langue de molasse dans le sous-sol.

Le comité et le gérant

Le comité de la cave de Cheyres: Julien Michel, Edouard Carrard, Pierre-Alain Monney, Bernard Pillonel et Jean-Luc Maendly. Célebration des 70 ans de l'association. vin estavayer canton de fribourg vin fribourgeois

De gauche à droite

Mattéo Murphy, responsable de la cave

Julien Michel, secrétaire 

Edouard Carrard, membre

Pierre-Alain Monney, membre                     

Bernard Pillonel, président

Jean-Luc Maendly, vice-président

Crédit photo: Cyril Broye, journal « La Broye » 31.08.2023

Notre cave est certifiée par Terroir Fribourg

Notre activité contribue ainsi à la pérennité des traditions culinaires et du savoir-faire de notre canton.